logo_mars-petcare-lockup-with-purpose-rg

Donatienne du Vignau, Directrice de la communication de Mars Petcare

« Si l’environnement des villes était mieux adapté à l’animal il y aurait sûrement moins d’abandons »

Solidarité-Animal : Votre entreprise est un partenaire important de cette deuxième édition de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Donatienne de Vignau : Nos marques (Pedigree®, Whiskas®, Sheba®, Cesar®, Perfect Fit™, Nutro™) permettent aux propriétaires d’animaux de compagnie de répondre de manière optimale aux besoins nutritionnels et de santé de leurs compagnons à quatre pattes. Mais notre responsabilité s’étend au-delà des produits que nous concevons : avec sa mission A BETTER WORLD FOR PETS™, Mars Petcare se donne pour objectif d’agir en faveur d’un monde meilleur pour les animaux. Cela signifie des animaux heureux, en bonne santé et bien intégrés dans la société. Nous pensons que tous les chats et chiens devraient avoir la chance de s’épanouir dans un foyer aimant et nous menons chaque année plusieurs actions pour promouvoir la possession responsable. Pour toutes ces raisons, nous avons choisi d’être partenaire de la deuxième édition de la Journée mondiale contre l’abandon.

 

Tout au long de l’année, votre entreprise est engagée auprès des animaux les plus fragiles. Comment cela se concrétise-t-il ?

En France, Mars Petcare fournit une aide alimentaire aux animaux abandonnés en donnant aux associations et refuges des produits qui ne peuvent être vendus dans les réseaux de distribution traditionnels (fin de promotions, défauts de présentation, dates de consommation courtes…) plutôt que de les détruire. En 2019, plus de 200 tonnes de nourriture ont été données. Ces dernières semaines, 400 refuges et associations de protection animale ont bénéficié d’un don de 100 tonnes de nourriture pour leurs petits protégés durant la crise sanitaire du Covid-19.

Avec Agir pour l’Adoption, une opération grâce à laquelle notre marque Pedigree® offre 2 millions de repas pour nourrir les chiens de la Fondation 30 Millions d’Amis pendant l’hiver, nous faisons la pédagogie de l’adoption responsable. Nous rappelons qu’un animal est un engagement sur le long terme et qu’il faut se poser les bonnes questions avant d’adopter (un animal est-il compatible avec ma vie familiale, avec mon logement, etc.). Une fois qu’ils sont sûrs de leur choix, nous encourageons les adoptants à se rendre dans un refuge pour choisir l’animal auquel ils apporteront leur affection.

 

L’ambition de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux est de voir disparaître cette vague d’abandons qui précède l’été où la famille est pourtant censée se retrouver. C’est une ambition que votre entreprise partage notamment avec la campagne ‘Ils partent avec nous’. En quoi consiste-t-elle ?

Cette hausse d’abandons à l’approche de l’été est particulièrement insupportable alors qu’il existe tant de solutions simples pour anticiper les vacances de son animal de compagnie et ne pas l’abandonner ! C’est le combat qu’a choisi notre campagne Ils partent avec nous : depuis 35 ans, nos marques Pedigree® & Whiskas® relaient auprès des vétérinaires, des mairies et du grand public un kit de communication gratuit composé d’affiches et de dépliants de conseils. L’objectif est simple : fournir aux propriétaires toutes les informations pratiques qu’ils souhaitent faire garder leur animal ou qu’ils l’emmènent sur leur lieu de vacances, en France ou à l’étranger. Vous pouvez retrouver tous ces conseils sur le site de la campagne ilspartentavecnous.org  

 

Lutter contre l’abandon, c’est aussi lutter pour que les animaux puissent vivre en harmonie avec leurs maîtres qui, aujourd’hui en France, vivent majoritairement en ville, un univers qui n’est parfois pas étudié ni pour les chats ni pour les chiens. Comment peut-on améliorer ce quotidien ?

L’intégration de l’animal en milieu urbain est un enjeu qui nous tient également à cœur et pour lequel nous avons lancé l’initiative Better Cities For Pets. L’objectif est de rendre nos villes plus pet-friendly en améliorant l’accueil des animaux dans les refuges, les habitations, les parcs et les entreprises.

Lors du premier tour des élections municipales, Mars Petcare a partagé 10 mesures concrètes aux  candidats des grandes villes françaises pour qu’ils intègrent le bien-être animal dans leur programme. Parmi nos propositions : améliorer l’accès des chiens dans les espaces verts ou les transports en commun (en leur dédiant par exemple des créneaux horaires spécifiques), faciliter la vie des propriétaires d’animaux (en éditant un guide de l’animal en ville ou en organisant des cours d’éducation canine) et sensibiliser le grand public au bien-être animal afin d’améliorer le vivre ensemble qui est un enjeu clé de l’intégration de l’animal en ville.

 

Dans votre entreprise, les animaux sont-ils accueillis afin de faciliter ce quotidien ?

Oui, cela fait plus de quarante ans que les collaborateurs de Mars Petcare (appelés ‘Associés’) ont la chance de pouvoir venir au bureau avec leur chien ! Des règles ont été mises en place pour encadrer cette pratique : les Associés doivent obtenir l’accord de leur manager et de leurs collègues proches car nous travaillons en open-space, les chiens doivent être bien éduqués et leurs vaccinations à jour, et pour des raisons évidentes de sécurité alimentaire certains espaces leur sont interdits (l’usine, le restaurant d’entreprise). Nous facilitons aussi cette pratique en remettant un kit d’accueil composé d’une gamelle d’eau, d’un coussin, d’une laisse et de sacs à déjection. Et notre petit « plus » ? Un dog park extérieur a été spécialement construit pour que les chiens présents sur site puissent se dépenser dans la journée ! En plus, c’est scientifiquement prouvé : la présence des chiens sur le lieu de travail présente de nombreux atouts : ils contribuent à réduire le stress, à augmenter l’activité physique et à accroître la productivité et le bien-être des salariés. Tout le monde y trouve son compte !

 

Avez-vous des propositions pour lutter contre les abandons ?

Avec Better Cities For Pets, nous avons à cœur d’œuvrer pour le bien-être animal. Si l’environnement des villes était mieux adapté à l’animal, il y aurait sûrement moins d’abandons. Imaginez que l’on puisse facilement prendre les transports avec son animal ou que les familles puissent promener librement leur chien dans les parcs ! Imaginez que de plus en plus d’entreprises accueillent les animaux dans leurs locaux ou que les personnes âgées soient autorisées à emmener leur animal dans les établissements spécialisés comme les Ehpad…toutes ces solutions permettraient de mieux prendre en compte les besoins de l’animal et de son maître dans un environnement urbain.

 

Solidarité-Animal est à l’initiative de cette journée mondiale contre l’abandon. Cette plateforme invite chacun, particulier et professionnel, à venir en aide bénévolement aux associations et refuges qui recueillent les abandonnés de l’été. Ses valeurs sont l’entraide et la solidarité. Pensez-vous que votre entreprise, et vos salariés, pourraient rejoindre toutes les « bonnes volontés » qui se sont déjà inscrites pour aider ?  

Les valeurs de Solidarité-Animal sont très proches des nôtres ! Mars Petcare offre d’ailleurs à ses  Associés la possibilité de donner de leur temps professionnel pour aider bénévolement une association dont la mission est en lien avec les animaux de compagnie. Nous avons déjà eu l’occasion de faire la promotion de Solidarité-Animal et avons bien l’intention de continuer dans une période où refuges et associations ont plus que jamais besoin d’aide !

logo_mars-petcare-lockup-with-purpose-rg
 

© Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie | Mentions légales

  • signez
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube